Catégories
Uncategorized

Présentation du projet

Projet 2019 – 2020 :

En cette année 2020, nous (l’équipe DEV&GO 2020) sommes heureux de reprendre ce beau projet qui avait été déjà bien avancé. Nous gardons les 3 mêmes grands axes que l’année précédente : à savoir reconstruction, sensibilisation et projet communautaire. Nous avons comme ambition de faire progresser le projet au maximum afin que l’équipe de l’année prochaine, qui sera la dernière du projet DEV&GO, puisse clôturer cette belle mission dans les meilleures conditions.

En suivant ces trois grands axes et après de multiples discussions avec les Voisins Solidaires Togo (VST l’association sur place qui collabore avec nous), nous avons donc décider des trois points suivants :

Capture d’écran 2020-03-01 à 16.56.22

C’est donc à partir de ces objectifs et afin de mener à bien notre projet que nous faisons appel aux dons et déposons des dossiers de subventions, l’objectif de cette année étant de récolter un total de 21 775 euros. Cet argent correspond au devis qui a été fait sur place afin de financer la rénovation du centre et aux frais relatif à la sensibilisation et à la mise en place du projet communautaire.

Chaque geste est donc le bienvenu !

L’équipe DEV&GO 2020 🙂

Capture d’écran 2020-01-23 à 19.12.51

Projet 2018 – 2019 :

Image le projet

Le Projet Dev&Go est né en 2017, nous sommes donc la deuxième équipe à y contribuer. Suite à la construction du laboratoire financée par l’équipe de l’année dernière, nous avons orienter le projet de cette année vers d’autres objectifs. En effet, après discussion avec la population locale (via des conversations vidéos avec les Voisins Solidaires Togo, une association togolaise locale), nous l’avons structuré en 3 axes distincts :

  • Construction : financement de la reconstruction du centre de santé de Dévégo. Après la mission exploratoire effectuée en été 2017, l’un des points essentiels mis en évidence a été l’état du centre de santé qu’il fallait reconstruire afin qu’il réponde aux normes de sécurité et qu’il offre un cadre de confiance et d’intimité aux patients.

Bâtiment Centre de santé

Des fissures sont visibles sur la façade et sont potentiellement dangereuses pour la stabilité du bâtiment. D’autres failles, ainsi que des normes non respectées, existent aussi au sein et en dehors du bâtiment.

  • Sensibilisation : après discussion avec les Voisins Solidaires Togo, nous avons concentrer nos sensibilisation sur plusieurs thématiques de santé, notamment sur l’automédication, la vaccination et la consultation pré-natale. De plus, nous allons poursuivre les efforts faits l’année dernière afin d’inciter la population à aller au Centre de Santé et au laboratoire en cas de problèmes médicaux.

Sensibilisation

Afin de sensibiliser la population et de les impliquer au maximum, nous procéderont sous forme de scénettes tout en interagissant avec la communauté togolaise réunie au préalable. 

  • Projet communautaire : dans le but de fédérer et impliquer la population dans la reconstruction du Centre de santé et afin qu’elle devienne autonome financièrement par la suite, nous avons interrogé les habitants afin d’identifier une activité qui leur plairait et qui les ferait s’investir. Concernant cette axe du projet, nous restons plus en marge comparée aux Voisins Solidaires Togo car nous ne sommes qu’un soutien à leur idée qu’ils devront mettre en place eux-mêmes par la suite. Cependant, nous continuons à en discuter afin de les aider dans leurs recherches (et potentiellement dans le financement qui aura lieu dans quelques années). A l’heure actuelle, l’activité choisie serait la pisciculture (élevage de poissons en bassin qu’ils vendraient par la suite et dont l’argent reviendrait au centre), mais elle est encore en discussion.

Logo

Le budget que nous devons réunir pour le projet de cette année est assez conséquent (plusieurs dizaines de milliers d’euros), c’est pourquoi nous vous demandons votre aide afin de nous aider dans cette belle aventure ! Pour cela, vous pouvez nous faire des dons via les différents cagnottes que nous possédons : Leetchi (https://www.leetchi.com//c/devgo-2018-2019) et Helloasso (https://www.helloasso.com/utilisateurs/elizabeth-benezech99-gmail-com/collectes/dev-go?fbclid=IwAR39TKUeAk42KV1tkzRNVEg6oU8NTOMErb7Dad_HX75Xqal6Zc8DD_8JSgs). La cagnotte Helloasso permet une défiscalisation potentielle (pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter via notre page Facebook : https://www.facebook.com/Togo.Solem/.

N’importe quel don sera une aide précieuse à l’avancée de notre projet ! Merci !

Emma, projet 2019.

Capture d’écran 2020-01-23 à 19.12.51

Projet 2017 – 2018 :

Suite à un premier projet commun mené par SOLEM et Voisins Solidaires Togo, projet qui s’est conclu avec succès en août 2017, les deux associations ont décidé de poursuivre leur engagement au Togo en lançant une mission exploratoire en septembre 2017.
Le but de cette mission était double. Il s’agissait tout d’abord d’identifier un centre de santé où notre action permettrait d’améliorer la qualité de soin d’une population, en demande de soutien. Ensuite, l’objectif était d’identifier sur place les indicateurs qu’un tel projet puisse-t-être pérenne, donc à terme autonome et entièrement géré par la population locale.

A l’issu d’un travail mené conjointement avec VST, ainsi que de la rencontre de plusieurs ONG locales, du directeur préfectoral de la santé du Golfe et d’organisations internationales implantées au Togo, nous avons décidé de concentrer notre Projet sur l’USP de Dévégo, dont dépendent 20 026 personnes (statistiques réalisées en 2016).

 

Ce choix a été motivé par la situation particulière de ce centre au sein des USP du Golfe.

  1. Tout d’abord, le centre n’est actuellement pas stable financièrement, ce qui contraint la structure à ne proposer qu’un panel de médicaments très limité, et des horaires inadaptées à la population, souvent critique de ces limitations et en attente d’améliorations
  2. Ensuite, et en partie à causes de ces problèmes, il existe un manque de confiance profond de la population envers le centre.
  3. Enfin, et dans la continuité des difficultés matérielles rencontrée par cette structure, le centre n’est pas aux normes de sécurité et ne permet pas aux patients d’avoir toute l’intimité nécessaire à une prise en charge médicale.

Toutes ces raisons font que cette USP possède un taux de fréquentation très bas, le plus faible taux de consultations du Golfe.

A la lumière des informations recueillies lors de la mission exploratoire, nous avons défini les objectifs suivants pour le Projet :

  1. la restauration de la confiance de la population dans l’USP ;
  2. l’autonomisation financière du centre, permettant à l’USP d’investir et de se développer ;
  3. la rénovation du centre, pour qu’il soit d’une part remis aux normes de sécurité, mais qu’il dispose également d’un meilleur matériel de soin et d’installations en accord avec ses besoins.

Le projet sera mené sur trois ans par les acteurs français et togolais.

Au cours de la première année, 9 bénévoles de SOLEM, soutenus par les 4 bénévoles de la mission exploratoire, se sont engagés à concrétiser ce projet. Nous organisons des réunions hebdomadaires avec les membres de VST et nous partons à Dévégo en juillet et en août de cet été (une équipe en juillet et une équipe en août).
Cette année, nous nous concentrons sur deux objectifs :

Objectif 1 : La première des deux priorités est de financer la construction et l’équipement d’un laboratoire d’analyses biologiques. Lors de la mission précédente, nommée GoTogo, la construction d’un laboratoire a permis à l’USP de Segbé de rapidement atteindre l’équilibre dans ses finances. C’est pourquoi nous projetons de reproduire cette stratégie en l’appliquant au projet Dev&Go.

Le laboratoire est l’élément majeur qui manque l’USP de Devego pour garantir sa pérennité. Il sécurise une source solide de bénéfices, qui permettra ensuite d’investir en matériel médical et en médicaments, et donc d’assurer le développement du centre. Plusieurs devis ont été demandés à des fournisseurs de matériel de laboratoire et médical, et le devis de la société Edimamel, avec laquelle nous avions déjà travaillé sur le projet GoTogo, a été retenu.

DESC2

Laboratoire d’analyse médicale dans l’USP de Segbé dans le projet GoTogo

Objectif 2 : La seconde priorité est la restauration de la confiance de la population en l’USP.

La faible fréquentation de l’USP de Dévégo est due à deux facteurs : d’une part sa mauvaise réputation, et d’autre part, les tensions entre les gestionnaires du centre. Nos interventions sur le terrain seront donc axées autour de trois points : deux ciblant spécifiquement le problème de confiance de la population (i) et un ciblant la gestion des conflits au sein de l’USP (ii).

i. Actions pour restaurer la confiance de la population vis-à-vis du centre

  • Des campagnes de sensibilisation, dans les 7 quartiers qui dépendent du centre, sont prévues avec l’aide de VST pendant nos 6 semaines de présence au Togo au cours de l’été 2018. Cette sensibilisation se fera en collaboration avec le personnel de l’USP ainsi qu’avec des agents de santé communautaire, qui nous soutiennent dans ce projet.

DESC4

Lettre de soutien du personnel de l’Unité de Soins Périphériques de Dévégo

L’objectif de cette sensibilisation est de promouvoir l’USP de Dévégo, d’informer les villageois de sa future réhabilitation et des améliorations du centre afin de les encourager à s’y rendre. Par ailleurs, nous souhaitons également aborder les thématiques de l’automédication, de la médecine traditionnelle et des cliniques sauvages, et ce dans l’objectif de les sensibiliser à la possible complémentarité entre médecine moderne et médecine traditionnelle proposée par le centre. Nous comptons également profiter de ces échanges pour aborder les thèmes de la planification familiale et des règles d’hygiène.

Desc5

Réunion avec les habitants d’un quartier de Dévégo lors de la mission exploratoire

  • Implication de la population dans la vie de l’USP à travers la mise en place d’un projet communautaire

La mise en place d’un projet communautaire a pour but de fédérer la population de Dévégo autour de l’USP. Il s’agit de regrouper les principaux acteurs des différentes communautés pour qu’ils décident conjointement d’un projet sanitaire à réaliser collectivement. L’objectif premier est de permettre à la population de s’approprier le centre, à travers l’utilisation des moyens qu’il propose. Nous recrutons actuellement des personnes de la communauté souhaitant s’impliquer dans ce projet. A cette fin, notre association partenaire locale VST organise de multiples réunions à l’intention des groupes de volontaires.

Plusieurs projets ont déjà été proposés par les habitants de Dévégo et nous sommes actuellement en discussion pour déterminer lequel sera celui dont Dév&Go soutiendra financièrement le lancement.

ii. Gestion des conflits au sein de l’USP

Pendant la mission exploratoire, il s’est avéré qu’une partie du manque de confiance de la population envers le centre venait d’un problème de gestion. Certains bénévoles impliqués dans cette dernière ne remplissent pas intégralement leur fonction, ce qui entraîne de nombreux problèmes de communication.

D’une part, nous allons mettre en place un comité de suggestions anonymes afin que la population puisse adresser librement leurs requêtes aux gestionnaires. D’autre part, nous avons et continuons d’organiser, grâce à VST, plusieurs séances de médiation entre les acteurs de la gestion du centre afin d’améliorer la communication entre les différentes parties. Un nouveau président de gestion a été élu le 15 février 2018, président qui semble très volontaire et efficace dans la gestion de ces problèmes, et qui souhaite activement accompagner notre projet.

Angèle, projet 2018

Laisser un commentaire